Tout savoir sur le bonbon au réglisse

Réglisse Histoire Du Bonbon

Pays d’origine :

La plante est originaire du sud de l’Europe et de l’Asie. Celle-ci pousse généralement sur sol riche et humide et a besoin d’un climat chaud.

Date d’introduction :

Nous ne pouvons pas réellement donner de date exacte de la première création du bonbon à la réglisse mais c’est vers la fin du 19e siècle que celle-ci apparait sous forme de pastilles contre la toux et de bonbons durs. C’est seulement 30 ans après la première Guerre Mondiale que les premiers bonbons à la réglisse mou firent leurs apparitions.

Composition du bonbon à la réglisse:

  • Extraits de réglisse 
  • Sucre
  • Mélasse
  • Cire d’abeille
  • Gélatine ou amidon alimentaire 

Propriétaire actuel :

Il n’y a pas de propriétaire pour le bonbon au réglisse car de nombreuses confiseries ce sont appropriées cette plante pour en faire des bonbons avec leurs propres compositions.

Variantes :

La réglisse est aussi bien utilisée pour être un bonbon, en pharmacie, ou dans la fabrication de boissons/sirops. C’est un des composants du pastis de Marseille, et utilisée dans la pâte à friandise mais aussi utilisée comme substitut au tabac pour faire passer l’envie de fumer.

L’histoire :

Avant d’être un bonbon, la réglisse est une plante vivace dans la famille des Fabacées aux racines aromatiques. La réglisse désigne ainsi, la racine de cette plante. Récoltée depuis l’Antiquité, celle-ci était d’abord utilisée à des fins médicales avant de devenir un bonbon au goût doux et amer. À l’époque appelée bois doux, bis sucré racine douce ou réglisse, elle était très connue des Grecs et des Romains qui l’utilisaient pour éclairci leur voix.

Anecdotes :

  • Suite à la découverte d’un temple en Égypte, le tombeau de Tutankhamun contenait des racines de réglisses.
  • Sous l’empereur Shennong en -2300 avant JC en Chine, la réglisse était perçue comme une plante pouvant nous rajeunir.
  • Le mot réglisse peut très bien été accompagné du pronom « le » ou « la »