
Tous les plus grands gourmands aiment se régaler avec des friandises de temps en temps. La petite touche sucrée en fin de repas par exemple ou les chocolats devant la télé. Pour les plus gourmands, le nougat est une douceur absolument parfaite. Son bon goût sucré et son croquant fait craquer tout le monde.
Qu’est ce que le nougat ?
Le nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Il est possible de trouver du nougat blanc (avec des blancs d’oeufs montés en neige) ou noir (sans oeufs) selon comment il est préparé. Il peut contenir du miel et/ou du sucre et on y rajoute des fruits à coques et/ou des fruits secs entiers, moulus ou encore cassés (amandes, pistaches…). Sa pâte peut être dure ou molle et elle est généralement posée entre deux feuilles de pain azyme.
Un peu d’histoire
Le mot nogat apparaît en France en 1595 dans un livre de pharmacie et en 1607 dans un livre de diététique. Il est précisé dans ces deux livres que le nogat est confectionné en Provence et dans le Languedoc uniquement. Le nougat commence à s’écrire de la façon que l’on connaît aujourd’hui au début du 19e siècle.
Le nougat de Provence, y compris celui de Montélimar, est l’héritier des nougats arabe, catalan et italien. Le nougat de Montélimar est attesté depuis 1701. Si de nombreuses légendes circulent quant aux origines du nougat, il faut savoir que les premières recette de nougat blanc proviennent d’un livre arabe de Bagdad datant du 10e siècle.
Le plus grand et gros nougat du monde
Si le nougat tient bien ses origines des pays arabes, il est aujourd’hui, en France, présent dans tous les foyers, ou presque. Le nougat de Montélimar est connu dans le monde entier, c’est une friandise que tout le monde s’arrache. Si les bonbons et le nougat sont tout ce dont vous raffolez, vous serez bien heureux de vous rendre au Palais des bonbons et du nougat à Montélimar au coeur même de la Drôme Provençale.
Vous pourrez partir à la visite de la fabrique de nougat, idéale pour les petits et les grands car très ludique ce palais des bonbons est un vrai régal. Dans cet atelier se trouve également le plus grand et le plus gros nougat au monde. Rien que ça. Ce nougat géant de plus d’une tonne est répertorié au Guiness Book des Records et il est à découvrir au palais des bonbons ! Pour un peu plus de précision le nougat fait exactement 1,3 tonnes pour une taille d’1 mètre de haut x 1 mètre de large x 1 mètre de longueur. Il existe de nombreux records dans le monde des friandises comme le record du plus gros bonbon, mais il faut bien avouer que celui ci est particulièrement impressionnant !