
Le musée du Bonbon Haribo d’Uzès est un musée-magasin qui retrace l’histoire mais également la fabrication des bonbons de chez Haribo. Le musée a été créé en 1996 et accueille chaque année 300 000 visiteurs.
L’histoire du musée
Fin 1987, l’entreprise Haribo achète à Vittel la société Ricqlès-Zan. Les marques ainsi que les produits sont repris et continuent d’être produits. Puis en 1989, « La Réglisserie » de Moussac ferme pour être transférée à l’usine d’Uzès. Puis 2 ans plus tard, l’office de la culture de la villle organise une exposition en collaboration avec l’entreprise « Mémoire d’un bout de Zan » dans la magnifique cathédrale Saint-Theodorit d’Uzès. L’exposition rencontre un très grand succès ! En 1996, le musée est installé à côté de l’usine Haribo dans un ancien moulin à textile qui servait de réserve de ballots de bois de réglisse pour le confiseur Ricqlès-Zan. Il est devenu un site touristique incontournable de la région et accueille en moyenne chaque année 300 000 visiteurs. Grâce au musée vous pourrez découvrir l’histoire de la création des bonbons en passant en revue tous les différents ingrédients qui entre dans la fabrication des bonbons.
Le musée
Le musée propose un itinéraire ludo-éducatif qui permet aux enfants de s’intéresser à la fabrication des bonbons tout au long de la visite.
Le musée est séparé en cinq parties :
- Histoire et fabrication
- La publicité
- Les affiches et les arômes
- De la matière au plaisir
- La salle des machines
Haribo le géant du bonbon
C’est en décembre 1920 que l’entreprise voit le jour à Bonn. L’atelier se trouve dans une petite maison et est seulement équipée d’un chaudron de cuivre, d’une plaque de marbre et d’un tabouret. L’entreprise va d’abord commencer par la fabrication de bonbons à base de réglisse puis en 1930 le système de vente s’installe en Allemagne ce qui va engendrer la construction d’une nouvelle usine de fabrication. À la mort du créateur de la société en 1945, Hans Riegel, sa femme s’occupe de reprendre l’entreprise avec l’aide de ses deux fils. Puis au fils des années, l’entreprise ne cesse de se développer dans toutes l’Europe passant par les Pays-Bas et la France. C’est en 1968, qu’Haribo commence la confection de bonbons gélifiés qui sont aujourd’hui les produits les plus populaires de la marque. Aujourd’hui, la marque essaye un nouveau canal de distribution en vendant ses produits sur Internet et ne cesse de s’associer à différentes marques comme par exemple Oasis en 2014.
Les produits phares de la marque
- La Fraise Tagada
- Ours d’or
- Haribo Pik
- Car en Sac
- Dragibus
- Hari Croco
- Œufs au plat
- Schtroumpf
- Rotella