
Pays d’origine
Nous pouvons penser que la Fraise Tagada est une invention allemande car elle appartient à la marque Haribo (Marque allemande créée en 1920).
Mais la Fraise Tagada est belle est bien en invention française ! Créée dans les locaux de la filiale Haribo France.
Date d’introduction
C’est en 1969, que la filiale française d’Haribo mettra au point un bonbon dragéifié enrobé d’une couche de sucre de couleur rouge, et au délicieux goût de fraise.
Marché
Les Fraises Tagada ne sont commercialisées qu’en France. Si vous allez aux États-Unis par exemple, ou même en Allemagne vous ne trouverez pas de Fraises Tagada au rayon confiseries.
Propriétaire actuel
Les Fraises Tagada appartiennent aujourd’hui et depuis toujours au groupe Haribo.
Variantes
De nombreuses variétés sont à mettre au crédit de la marque Haribo qui s’est bâtie une prospérité et une réputation au niveau planétaire dont peu de concurrents jouissent.
Depuis sa création, la petite fraise s’est déclinée en plusieurs goûts aussi originaux les uns que les autres : la Tagada Pink (plus acidulée), la fraise-menthe, la Tagada Purple (goût cerise !), un Chamallow goût fraise Tagada…et même une Tagada halal !
L’histoire
La version officielle indique que le nom Tagada aurait été trouvé par un directeur commercial, car il aurait entendu dans un cabaret « tagada tsoin tsoin », qui lui serait resté dans la tête, au point de le proposer pour l’appellation de ce bonbon.
Mais il était loin de s’imaginer le succès incroyable auquel cette confiserie était destinée près d’un demi siècle plus tard.
L’anecdote
La Fraise Tagada est le bonbon préféré des français et le plus vendu en France avec plus d’1 milliard de fraises vendues par an. Pour se faire une idée, il se vend près de 38 fraises Tagada par seconde en France.
Autrement dit 1,2 milliards (soit 6 000 tonnes) par an !
Mais c’est aussi le bonbon le plus imité par les marques de confiseries alentours.